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Florent Menichelli

Graphiste Free-lance en communication globale

Numéro de Siret : 80354796700015

Tout petit déjà, j'étais attiré par le graphisme. Mon Certificat Supérieur d’Art Graphique (niveau Bac+3) rapidement en poche, j'ai travaillé 14 ans comme graphiste, maquettiste, Responsable de Production et durant mes loisirs, j'ai ponctuellement réalisé des projets en free-lance. Aujourd'hui à mon compte, je suis spécialisé en communication globale, intervenant dans de nombreux domaines. Mon expérience acquise me permet de répondre efficacement à votre objectif de communication. Créatif, réactif et à votre écoute, je réalise vos projets professionnels ou personnels adaptés à vos besoins. Basé à Marseille, je peux intervenir à distance grâce à Internet, où que vous vous trouviez.

Mon travail

Pourquoi choisir un Free-lance

Un prestataire Free-lance propose les mêmes services qu'une agence de communication ou une web agency. Faire appel à lui pour élaborer votre stratégie de communication est tout simplement la solution qui offre le meilleur rapport qualité/prix. Le travailleur indépendant bénéficie d'un allègement des charges sociales, fiscales et administratives, ses tarifs sont donc moins chers que ceux d'une agence. Et si vous n'avez que des besoins ponctuels de production, un Free-lance vous coûtera nettement moins d'argent comparativement à l'embauche d'un graphiste salarié au sein de votre entreprise n'ayant pas de charges salariales à payer toute l'année. Bénéficiez de la même expérience à moindre coût. Vous hésitez encore ?

En confiant tous vos projets à un prestataire indépendant, vous passez par un seul interlocuteur, tous vos projets sont pensés en globalité. Je me charge de tout à partir des éléments que vous me donnez et je peux même vous proposer des déclinaisons. Bref, une fois le processus de création lancé, vous n'avez plus qu'à valider mes propositions et rien d'autre ! Vous avez l'esprit tranquille jusqu'à la livraison et pouvez vaquer à d'autres occupations.

Comment ça marche

Vous avez un projet de communication visuelle ou numérique et vous voulez faire appel à un indépendant... Je suis à votre écoute ! Contactez-moi pour me parler de vos besoins afin que je puisse m'immerger dans votre univers et mieux cerner vos objectifs, vos cibles ou l'image que vous souhaitez véhiculer. Si vous disposez d'un cahier des charges, c'est encore mieux. Sur la base de nos échanges, je rédige un devis qui servira de référence au projet. Si les conditions vous conviennent, vous me renvoyez le devis signé avec un acompte de 30% du montant TTC et je passe à la production. Tous les détails de la production sont dans la rubrique "Processus de création". Une fois la prestation terminée et validée par vos soins, je vous envoie la facture du solde à régler.

Processus de création

  • La pré-production
    1. Le brief est à la base de mon travail. Que le contact se fasse sur rendez-vous, par téléphone, par E-mail ou sur Skype, nous discutons ensemble de votre projet. Je découvre votre univers afin de mieux cerner vos objectifs, vos cibles ou l'image que vous souhaitez véhiculer.
    2. Toutes les informations que vous m'avez donné lors du brief ainsi qu'une rapide analyse de votre domaine d'activité me permettent de réaliser un devis détaillé qui fait office de cahier des charges et bon de commande, avec des délais en adéquation à votre projet.
    3. Si les conditions vous conviennent, vous me renvoyez le devis signé avec un acompte de 30% du montant TTC et je passe à la production.
  • La production
    1. Pour la mise en œuvre, je récupére le contenu du client : photos, textes, bases de données... sinon je recherche les photos, images, vidéos, polices de caractères pour votre projet et m'occupe des droits d’exploitation des Médias. Dans le cadre d'un site Web, je dépose un nom de domaine (l’adresse du site) et choisi un hébergeur de site en fonction des besoins techniques exprimés dans le cahier des charges.
    2. Je peux ensuite passer à la conception graphique de votre projet. Un premier lot de maquettes est envoyé. Si elles ne vous convenaient pas, un échange approfondi permettra de réorienter mon travail en fonctions des retours réguliers que nous avons.
    3. Vous avez choisi votre projet, commence alors la production de votre projet (rédaction du contenu éditorial, conception des images et animations...). A partir de là, un nombre de modification est inclus dans le forfait convenu au départ.
  • La post-production
    1. Votre projet est terminé ! Dans le cadre d'un site Web, des tests sur différents navigateurs, systèmes d'exploitation et tailles d'écran sont alors réalisés avant son lancement. Vous n'avez plus qu'à valider et je vous envoie la facture du solde.
    2. Les projets numériques (site Web, Blog, One Page...) peuvent, à votre demande, être suivis et mises à jour car un site figé est un site voué à rapidement disparaître.
    3. Les projets de communication visuelle sont livrés en haute résolution avec tous les fichiers source et remis dans tous les formats utiles à son utilisation (.jpg, .pdf, .png .eps, .psd, .tiff).

Responsive web design

Se référencer sur Google est une évidence, il est le leader incontestable avec plus de 92% de part des visites en France. Et quand ce géant annoncé qu'à partir du 21 avril 2015 la compatibilité mobile devient un critère décisif de référencement des sites dans le monde entier, c'est une véritable petite révolution pour tous ceux qui disposent d'un site Internet.

Il n’y a pas si longtemps, les sites Web étaient conçus avec une largeur fixe de l'ordre de 960 pixels. Cette largeur fixe convenait bien aux écrans d'ordinateurs portables, un peu moins pour les écrans avec une plus grande résolution, les obligeant à insérer deux marges de chaque côté.

Avec l’apparition des smartphones et notamment avec l'iPhone d'Apple qui a initié la première véritable expérience digne de ce nom de navigation sur le Web, les règles de conception des sites Web se sont trouvées bouleversées. Ceci d’autant plus que le nombre de mobinautes (terme qui désigne les personnes qui consultent Internet sur des technologies mobiles, smartphones et tablettes), est en constante augmentation au détriment de ceux qui naviguent sur un ordinateur individuel avec un plus grand écran. On estime aujourd'hui que 60% du trafic Internet vient de dispositifs mobiles.

Dans un premier temps, les utilisateurs avaient la patience de zoomer en avant et en arrière pour visualiser correctement leur contenu, de faire défiler la page vers la gauche puis vers la droite pour lire des phrases situées hors de la zone de visualisation. Aujourd’hui, ils ne l’ont plus, sans parler de leur agacement lorsqu’ils cliquent par inadvertance sur un lien non souhaité.

C’est pourquoi est arrivé le concept "responsive web design" (ou site web adaptatif en Français). Le design de la mise en page s'adapte automatiquement en fonction de la largeur de l'écran. L'utilisateur peut ainsi consulter le même site Web à travers une large gamme d'appareils (moniteurs d'ordinateur, smartphones, tablettes, etc.) avec le même confort visuel (aussi bien à l'horizontal qu'à la vertical) et sans avoir recours au défilement de la page vers la gauche puis vers la droite ou au zoom avant/arrière.

Il y a deux ans, avoir un site bénéficient du label "site mobile" (aussi appelé "mobile-friendly") était considéré comme optionnel, aujourd’hui c’est devenu indispensable, à plus forte raison depuis l’annonce de Google : à partir du 21 avril, la compatibilité mobile deviendra un critère décisif de référencement dans le monde entier.

Google a défini 5 critères pour juger de la compatibilité mobile d’un site :

  1. La zone d’affichage doit s’ajuster à la taille de l’écran de l’appareil
  2. Le contenu doit remplir la fenêtre d’affichage afin que les mobinautes n’ai pas à ajuster l’écran horizontalement pour voir la page entière
  3. Les tailles de polices doivent être modulables afin d’être lu sur toutes les tailles d’écran
  4. Les éléments tactiles devront être facilement accessibles (boutons par exemple) et bien espacés les uns par rapport aux autres
  5. La conception et les mouvements visuels devront provenir d’une technologie adaptée aux mobiles.

Avec ces règles, Google veut s’assurer du confort des mobinautes et de la bonne qualité des sites mobiles. Et pour voir si vous êtes aux normes, Google a mis en place un test de compatibilité. Vous saurez ainsi si vous devez travailler ou non votre site Internet.

Vous avez un projet ? N'hésitez pas.
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